Solutions  |  Gestion du risque de crédit

Gestion du risque de crédit

 

La gestion des risques pour une entreprise est nécessaire à la croissance des bénéfices. Il est essentiel de minimiser les pertes sans toutefois refusées toutes les opportunités. Il faut donc savoir cerner les bonnes et les mauvaises opportunités.

Les entreprises collectent une tonne d’information incluant la façon dont les clients paient leurs factures ou remboursent leurs prêts. Pour ces entreprises, certains clients s’avèrent profitables en respectant leurs ententes de paiement tandis que d’autres génèrent des pertes. Les techniques d’analytique prédictive utiliseront ces données pour prévoir le comportement des clients et aider l’entreprise à mieux gérer le risque de crédit.

Les modèles prédictifs en gestion du risque de crédit s’avèrent bénéfiques à bien des niveaux :

  • À l’octroi, les modèles permettent de prendre de meilleures décisions : Accepter, accepter avec conditions ou refuser une demande de crédit;
  • Pour les clients dans le portefeuille, les modèles permettent d’autoriser une augmentation de crédit ou de limiter les pertes pour les clients délinquants;
  • Pour les clients accumulant des retards de paiement, les modèles aident à prioriser les actions au service de perception.

SolutionStat compte dans son équipe des statisticiens qui ont occupé des postes en gestion du risque de crédit aux particuliers pour une grande institution financière québécoise.