Notre Offre  |  Cours offerts  |  Sur le passage au sondage Web

Sur le passage au sondage Web

Contexte

Ces dix dernières années, l’utilisation de l’internet s’est répandue et s’est intensifiée; de nombreux chercheurs en sciences sociales se sont depuis tournés vers des modèles en ligne pour mener à bien leur recherche par sondage. Alors que les sondages en ligne offrent de nombreux avantages, ils ne se réalisent pas sans certaines difficultés. En effet, avec l’usage, on a commencé à identifier les problèmes méthodologiques liés à l’utilisation de la technologie par l’intermédiaire de l’intermet. Il est important de reconnaître que si d’une part, il y a des continuités fortes entre le sondage en ligne et le sondage plus traditionnel, le passage au sondage en ligne modifie les préoccupations traditionnelles du sondage. Aussi, plutôt que de discuter les bases de la conception de l’enquête, cette formation met l’accent sur la façon dont le sondage traditionnel est modifié en se déplaçant en ligne.

Objectifs généraux

L’objectif avoué du présent séminaire est d’outiller les participants, leur permettant de mieux circonscrire leurs besoins dans la perspective d’une collecte et d’une analyse des données résultant d’un sondage web. Elle ne prétend pas à l’exhaustivité méthodologique – la formation proposée cherchera à répondre notamment aux questions suivantes.

    • Quelles sont les sources d’erreur spécifiques au sondage web?
    • Le sondage web peut-il se dire représentatif? Comment le vérifier?
    • Qu’en est-il de l’inférence?
    • Le recours au Web exige-t-il une modification importante du design d’un questionnaire?
    • Quel est l’impact statistique de procéder par sondage web?
    • Le sondage web est-il approprié à toutes les circonstances et à toutes les populations?
    • Le profil des utilisateurs du web vient-il agir sur la qualité des résultats?
    • Y a-t-il des questions éthiques spécifiques au recours au web?

Prérequis

Pour profiter pleinement de la présentation, les participants devraient posséder une connaissance sommaire de la méthodologie du sondage. La formation s’adresse aux participants qui ont quelques notions de base de la méthodologie d’enquête et souhaite recourir aux sondages web, qui ont déjà recours au sondage web et qui voudraient améliorer la qualité de leurs sondages éventuels. Une connaissance des notions de base en statistique est également préférable.

Approche pédagogique

Suite à une présentation davantage magistrale, le séminaire fera place à une discussion relative à deux sondages web récents réalisés par le formateur. Il sera alors question des difficultés réelles rencontrées lors des sondages web en question.

Formateur

Gilles Valiquette est sociologue de formation, il est actif en recherche depuis plus de 30 ans dans divers domaines tels le marketing, l’évaluation de programmes, la formation et la planification urbaine. Il a notamment enseigné les techniques d’analyse des données pendant plus de 30 ans. À titre de consultant, M.Valiquette a oeuvré auprès de divers organisme et ministères dont le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), Équiterre, le MSSQ, le Mouvement Desjardins et la Ville de Québec.

Inscription: Formule en classe | Formule en entreprise