Notre Offre  |  Cours offerts  |  Pondération et imputation

Pondération et imputation

Contexte

La réalisation d’enquêtes par sondage amène couramment, dans une étape antérieure à l’analyse des données et à l’interprétation des résultats, à un redressement de l’échantillon. Les vicissitudes du terrain peuvent faire que l’échantillon effectivement interrogé ne soit pas tout à fait l’échantillon prévu. Le cas échéant et avant de passer à l’analyse des données, il est nécessaire de s’assurer de la proportionnalité de l’échantillon, voire de sa représentativité, condition sine qua non de la validité externe du sondage. Pour ce faire, il faudra comparer certaines caractéristiques de l’échantillon (le plus souvent les attributs sociodémographiques) à celles de la population parente. Les distorsions devront être «redressées» préalablement au traitement des données. Le redressement s’impose afin de légitimer les variances constatées.

Objectifs généraux

Plus précisément, la présentation portera notamment sur les aspects suivants :

    • Comment vérifier si le redressement est vraiment nécessaire?
    • En quoi consiste la mécanique de la confection des poids de redressement?
    • Sur quelles variables doit-on redresser?
    • Comment produire un poids unique applicable à l’ensemble des données?
    • Qu’est-ce que l’effet de plan et pourquoi faut-il le prendre en considération?
    • L’imputation des données est-elle nécessaire? Dans quelles conditions?

Pré-requis

Pour profiter pleinement de la présentation, les participants devraient posséder une connaissance sommaire du sondage.

Approche pédagogique

L’essentiel de la présentation portera sur la production, la lecture et l’interprétation des tirages informatiques associés au redressement par pondération. Le document d’accompagnement regroupera toutes les sorties informatiques produites à l’aide de SPSS ainsi que la syntaxe appropriée et, en ce sens, la connaissance du logiciel SPSS n’est pas requise.

Formateur

Gilles Valiquette est sociologue de formation, il est actif en recherche depuis plus de 30 ans dans divers domaines tels le marketing, l’évaluation de programmes, la formation et la planification urbaine. Il a notamment enseigné les techniques d’analyse des données pendant plus de 30 ans. À titre de consultant, M.Valiquette a oeuvré auprès de divers organisme et ministères dont le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), Équiterre, le MSSQ, le Mouvement Desjardins et la Ville de Québec.

Inscription: Formule en classe | Formule en entreprise