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Méthodologie de sondage

Contexte

Le sondage n’est plus réservé seulement qu’au spécialiste des sciences sociales. Il est devenu un outil de planification sociale, de gestion et d’évaluation de programmes incontournable. Le sondage, de par sa dépendance sur la qualité de l’échantillonnage, constitue un processus complexe. Quel est le modèle d’échantillonnage le plus approprié aux objectifs d’enquête? De quelle façon maximiser le degré de généralisation des résultats éventuels ? Quelles sont les sources potentielles d’erreurs compte tenu du choix effectué ? Entre l’idéal et le possible, quels sont les compromis possibles en matière d’échantillonnage ? Comment juger la « représentativité » de l’échantillon d’analyse? Faut-il « redresser » l’échantillon ? Comment composer avec les valeurs manquantes? L’échantillon d’analyse est-il de taille suffisante pour autoriser l’exploitation des mesures statistiques?

Objectifs généraux

L’objectif avoué du présent séminaire est d’outiller les participants, leur permettant de mieux circonscrire leurs besoins dans la perspective d’une collecte et d’une analyse des données. Elle ne prétend pas à l’exhaustivité méthodologique – la formation proposée cherchera à répondre notamment aux questions suivantes.

    • Qu’est-ce qu’un sondage? Est-ce vraiment un sondage qui s’impose? Que sont les autres possibilités?
    • Comment passe-t-on de la population à l’échantillon et est-ce vraiment si important?
    • Des grandes? Des petites? Des moyennes? Comment évaluer la taille de l’échantillon en fonction de ses besoins?
    • Être précis ou être confiant?
    • Qu’est-ce qu’un échantillon « représentatif » dans la réalité? Est-ce vraiment possible de tirer un échantillon représentatif?
    • Qu’est-ce qu’un échantillon probabiliste? Faut-il toujours opter pour un échantillon probabiliste? Dans quelles circonstances n’est-il pas indiqué d’opter pour un échantillon probabiliste? La population visée par notre recherche est-elle atteignable par échantillonnage probabiliste?
    • L’échantillon peut-il être de trop grande taille? Et les petits échantillons?
    • Divers types d’échantillons pour divers types de préoccupations?

Prérequis

Pour profiter pleinement de la présentation, les participants devraient posséder une expérience du sondage.

Approche pédagogique

La formation se veut sans douleur – les explications de nature mathématique seront évitées dans la mesure du possible. Un document d’accompagnement regroupera la totalité des discussions.

Formateur

Gilles Valiquette est sociologue de formation, il est actif en recherche depuis plus de 30 ans dans divers domaines tels le marketing, l’évaluation de programmes, la formation et la planification urbaine. Il a notamment enseigné les techniques d’analyse des données pendant plus de 30 ans. À titre de consultant, M.Valiquette a oeuvré auprès de divers organisme et ministères dont le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), Équiterre, le MSSQ, le Mouvement Desjardins et la Ville de Québec.

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