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Du bon usage de l’échelle de Likert

Contexte

L’échelle de Likert est sans conteste la plus largement utilisée des mesures d’attitudes et d’opinions depuis des décennies. Elle trouve sa place autant dans les sondages politiques, en marketing, dans le domaine de la santé publique ainsi qu’en évaluation. Depuis sa conception en 1932, l’expression « échelle de Likert » s’est prêtée à un éventail d’instruments de mesure parfois particulièrement éloignés de son sens originel. Aujourd’hui octogénaire, l’échelle de Likert demeure problématique et son analyse sujette de nombreuses controverses. Il s’agit là d’une question importante, puisque ces analyses sont souvent utilisées dans des applications stratégiques telles les essais cliniques. La formation dont il est ici question se veut une mise au point de l’échelle de Likert, non pas dans sa conception à proprement parler, mais surtout en ce qui a trait à l’analyse des données Likert.

Objectifs généraux

Les thèmes suivants seront abordés dans le contexte particulier des échelles de Likert. En effet, la nature spécifique de l’échelle de Likert exige, dans une certaine mesure, des modifications aux approches statistiques relativement bien connues telles :

    • Le coefficient alpha de Cronbach
    • L’analyse en composantes principales catégorielles (CATPCA)
    • Les estimateurs robustes (« M-Estimators »)
    • Le test-t de Student et l’ANOVA à un facteur
    • Le test-U de Mann-Whitney et le test de Kruskal-Wallis
    • Le khi-deux de Mantel-Haenszel
    • Le rééchantillonnage (« bootstrap »)
    • L’analyse factorielle exploratoire

Pré-requis

Afin de profiter des séances d’exercices, il est fortement recommandé de savoir utiliser le logiciel SPSS.

Approche pédagogique

L’essentiel de la présentation portera sur l’analyse des données Likert à l’aide de SPSS, la théorie des échelles de mesure ne faisant pas l’objet de la formation. Des séances d’exercices pratiques permettent aux participants d’exploiter des approches paramétriques et non-paramétriques sur des données à l’aide du logiciel SPSS. Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de choisir en connaissance de cause l’approche à privilégier compte tenu de la nature des données de Likert à leur disposition. Le document d’accompagnement regroupera toutes les sorties informatiques produites à l’aide de SPSS ainsi que la syntaxe appropriée.

Formateur

Gilles Valiquette est sociologue de formation, il est actif en recherche depuis plus de 30 ans dans divers domaines tels le marketing, l’évaluation de programmes, la formation et la planification urbaine. Il a notamment enseigné les techniques d’analyse des données pendant plus de 30 ans. À titre de consultant, M.Valiquette a oeuvré auprès de divers organisme et ministères dont le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), Équiterre, le MSSQ, le Mouvement Desjardins et la Ville de Québec.

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