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SolutionStat Inc. est une compagnie créée en 2010 et issue d’un regroupement d’experts statisticiens. Notre équipe de consultants possède une expertise solide acquise grâce à une formation universitaire en statistique, en forage de données et à plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’analytique prédictive et de l’intelligence d’affaires.

Notre équipe multidisciplinaire est à l’affut des tendances du marché dans l’analyse de données, un secteur en forte demande et constamment en évolution. Les consultants de SolutionStat sont talentueux, rigoureux, passionnés et toujours à l’écoute des besoins de nos fidèles clients.

Jean-François Allaire, M. Sc., Statisticien, associé  

Jean-François Allaire, M. Sc., est membre fondateur et associé de SolutionStat. Jean-François est un consultant professionnel en statistique, forage de données, données volumineuses et analytique prédictive bénéficiant de plus de 20 années d’expérience et d’expertise reconnue dans les grands secteurs d’activité (recherche marketing, services bancaires, télécommunications, vente au détail, soins de santé, recherche appliquée et éducation). Jean-François est titulaire d’une maîtrise en statistique (1997) de l’Université de Montréal.

Entrepreneur motivé, ingénieux et axé sur les résultats, Jean-François a réalisé de nombreux projets de segmentation des clients et des marchés, de création de modèles prédictifs, d’analyse de fidélisation et de rétention de clients et de biostatistique. Il est un conseiller hors pair pour l’évaluation, le choix et la recommandation des solutions d’analytique prédictive. Jean-François possède également une solide expérience pour la mise en œuvre de nombreuses formations en analyse statistique, exploration des données et modélisation prédictive, notamment à l’aide des outils IBM SPSS.

Julie Meloche, M. Sc., Statisticienne, associée  

Julie Meloche, M.Sc., est membre fondatrice et associée de SolutionStat. Julie est une consultante efficace et ingénieuse qui possède plus de 15 ans d’expérience en exploration de données démontrée dans l’exécution d’analyses de bases de données commerciales dans les principaux secteurs d’activité (recherche marketing, bancaire, télécommunications, vente au détail, soins de la santé, recherche appliquée et éducation). Elle a mis en œuvre plusieurs modèles prédictifs pour plusieurs entreprises dans des domaines variés, notamment des modèles d’évaluation des risques clients pour les crédits à la consommation, les prêts hypothécaires et pour l’industrie des cartes de crédit. Julie détient une maîtrise en statistique (2001) de l’Université de Montréal.

Julie est aussi une formatrice exceptionnelle, elle est responsable du volet des formations en statistique et forage de données et chargée de cours aux HEC-Montréal.

Marie-Christine Stafford, M. Sc., Statisticienne

Marie-Christine Stafford est statisticienne et employée de SolutionStat depuis les débuts de l’entreprise. Marie-Christine possède une vaste expérience en statistique appliquée dans le secteur de la recherche universitaire. Elle se démarque par sa grande rigueur et son expertise variée. De plus, Marie-Christine détient une expertise statistique rare telle que la méta-analyse. Elle a également réalisé de nombreux projets en forage de données pour des clients commerciaux majeurs. Marie-Christine a complété en 2008 une maîtrise en statistique à l’Université du Québec à Montréal.

Christine Gamelin, B. Sc., Statisticienne  

Christine Gamelin est statisticienne et spécialiste du marketing analytique. Christine possède une vaste expérience dans l’analyse de données des programmes de fidélisation, dans le ciblage, la segmentation et les évaluations pré/post campagne marketing. Elle excelle également dans la gestion de projets et dans le développement et le suivi de feuilles de route. Sa maîtrise avancée des outils analytiques lui permet de déceler les tendances de fond et d’apporter de solides recommandations stratégiques. Christine est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et statistique (1999) de l’Université Concordia et d’un certificat en gestion du marketing de HEC Montréal (2005).

Guillaume Gingras, B. Sc., Analyste de données  

Guillaume Gingras détient une formation en sociologie et possède une solide expertise dans le domaine des sondages, de la recherche sociale et du marketing. Il possède une vaste expérience en développement de cadre conceptuel de recherche, en gestion de sondages et en analyse tant quantitative et qualitative. Toujours à l’affût des nouvelles tendances, Guillaume saura vous conseiller efficacement dans vos projets de sondages. Polyvalent et doté d’un bon esprit critique, Guillaume est spécialisé dans toutes les étapes de la réalisation d’un sondage, de la planification de la collecte à la gestion de terrain (téléphonique, web ou face à face), jusqu’à l’analyse et la présentation des résultats, ce qui rend unique son implication dans divers projets. Guillaume est titulaire d’un baccalauréat en sociologie (2016) de l’Université de Montréal.

Mylène Teasdale, M. Sc., Statisticienne  

Mylène Teasdale est statisticienne et se spécialise dans l’exploration de données (forage de données, données volumineuse), l’analyse prédictive, l’analyse cognitive et l’analyse textuelle. Mylène est une consultante motivée, fiable et très polyvalente. Mylène a réalisé de nombreux projets d’analyses statistiques appliquées dans le domaine de la finance, de la vente au détail, de la fidélisation et de la recherche scientifique. Mylène possède aussi une grande expertise en sondage et est aussi une formatrice exceptionnelle. Mylène détient une maîtrise en statistique (2015) de l’Université de Montréal.

Annie Lemieux, M. Sc., Statisticienne  

Annie Lemieux œuvre depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’analyse statistique en recherche marketing et en sciences sociales. Ses champs d’expertise sont les modèles de prédiction, les analyses longitudinales, le forage de données, la segmentation et les classes latentes. De plus, Annie détient une expertise statistique rare telle que la modélisation par équations structurelles. Efficace et polyvalente, Annie a réalisé de nombreux projets d’analyses statistiques appliquées dans le domaine de la finance, des télécommunications et de la recherche scientifique. Elle est aussi une formatrice exceptionnelle. Annie est titulaire d’une maîtrise en statistique (2006) de l’Université du Québec à Montréal.

Sébastien Giroux,  M. Sc., MBA  

Sébastien possède une vaste expérience en Intelligence client et une compréhension fine des différents champs d’expertise qui la composent (CRM, BI, Analytique, GIS et recherche). Axé sur les résultats, Sébastien excelle à développer des stratégies d’affaires à partir de l’intelligence client mais également à transposer des besoins d’affaires en requis technologiques (systèmes CRM, Automatisation Marketing, Analytiques et BI) et en feuilles de routes analytiques. Il a œuvré principalement dans le domaine des télécommunications, programmes de fidélisation et commerce de détails. Il a complété une maîtrise en géographie (2001) et est titulaire d’un MBA des HEC-Montréal (2008).

Marina Doucerain, Ph.D., Formatrice R

Marina Doucerain, Ph.D., est chercheure postdoctorale en psychologie sociale à l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise dans l’analyse quantitative des données avec R et maîtrise un large éventail de techniques d’analyses statistiques, allant de l’analyse des réseaux sociaux à la modélisation par équations structurelles. Marina a réalisé de nombreux projets d’analyses statistiques dans le domaine de la recherche scientifique et de la vente au détail. Elle est aussi une excellente formatrice et possède une vaste expérience d’enseignement de la gestion, l’analyse, et la visualisation des données avec R. Marina détient un doctorat interdisciplinaire en sciences sociales (2015) de l’Université Concordia.

Isabelle Trabut, M. Sc., Coordonnatrice