IBM Think 2018 : un événement qui a été fort intéressant

L’événement IBM Think 2018 vient de se clore, et c’est la tête pleine de nouveautés que nos experts, Jean-François Allaire et Mylène Teasdale sont revenus de Las Vegas.

Grande nouvelle cette année, IBM SPSS Statistics a 50 ans! Sous le thème 50 ans d’innovation, IBM travaille à moderniser le logiciel avec une nouvelle interface utilisateur où de nombreuses fonctionnalités et améliorations supplémentaires seront ajoutées. Dès que le tout sera disponible, des mises à jour pourront alors être effectuées sur les licences en règle ; nous vous tiendrons au courant.

Du côté d’IBM SPSS Modeler, IBM travaille à ajouter une nouvelle interface graphique qui offrira un plus grand choix de graphiques en plus de faciliter la visualisation des données.

Du point de vue des conférences utilisateurs, Jean-François a notamment assisté à la présentation de la compagnie d’assurance Liberty Mutual  Chile qui a mis de l’avant une application d’utilisation de scoring en temps réel  avec  IBM SPSS Modeler. Cet outil leur a permis d’améliorer le processus de tarification des demandes d’assurances.

Par ailleurs, une compagnie de transport ferroviaire américaine, la CIT, a présenté comment  extraire de l’information stratégique des données provenant de l’Internet des Objets à l’aide de IBM SPSS Statistics. Par exemple, la CIT a fait installer des senseurs sur leurs wagons afin de recueillir une foule d’informations permettant ainsi d’améliorer la logistique, la maintenance et  la demande.

De plus, de nombreux laboratoires techniques étaient proposés. Notre experte, Mylène Teasdale, a particulièrement apprécié celui consacré à l’efficacité de l’automatisation en utilisant Python dans SPSS Modeler. Ceci permet de programmer des tâches répétitives ou manuelles afin d’optimiser l’utilisation de SPSS Modeler et améliorer l’efficience de tâches déjà existantes. On « pousse » les capacités de SPSS Modeler à un niveau supérieur pour mieux faire, et faire plus rapidement, ce qu’on fait déjà (gain de temps). D’ailleurs pas besoin d’être un programmeur Python avancé pour utiliser le tout !

Pour finir, cet événement a aussi été bénéfique pour la consolidation des liens avec nos clients et divers représentants d’IBM, mais également avec nos partenaires qui étaient présents. La prochaine année risque d’être fort intéressante et nous laisse entrevoir de nombreuses opportunités d’affaires et des collaborations avec de nouvelles organisations.